L'institut IN>TELL>ACT

Le stress fait partie de la vie parce qu'il renseigne l'individu sur des dangers éventuels, tout en l'incitant à réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Le stress est nécessaire pour stimuler la créativité de l'individu ce qui est le garant d'une adaptation, nécessaire à surmonter des situations difficiles. Dans les situations citées plus haut, il faut accepter le stress car il peut être géré avec la certitude de trouver une solution.

Mais si le stress continue et qu'il n'y a pas de solution en vue, alors il devient dangereux pour la santé de l'individu car il est couplé à la croyance "Il n'y a pas de solution". Dans cette situation la personne n'est plus capable de prendre les bonnes décisions et s'enlise dans la recherche de solutions impossibles.

C'est ce stress qu'il faut arrêter car il gâche la vie dans tous ses aspects, la personne devient beaucoup plus vulnérable et risque même de tomber malade.

Les Cartes ANTI-STRESS ont le pouvoir de briser le cercle vicieux et d'ouvrir la personne à de nouvelles possibilités.

- Travaux de recherche sur l'aspect, le développement et la transformation d'une stratégie de vie.

- Développement du concept IN>TELL>ACT
- Élaboration de matériel didactique de visualisation pour les formations.
LIFE-PUZZLE, Schémas, panneaux, objets informationnels, etc.
- Développement de techniques pour l'optimisation, l'adaptation et la transformation de sa stratégie de vie.

- Développement de programmes de sensibilisation sur les aspects de la stratégie de vie, sur l'impact de la stratégie de vie sur le développement personnel, sur les relations sociales et sur les performances professionnelles.

- Sensibilisations visant l'acceptation et l'optimisation de la stratégie de vie d'une personne dans le domaine personnel, relationnel, social et professionnel.
- Actions de sensibilisation spécifiques pour enseignants, éducateurs et parents.
- Programme de sensibilisation adapté aux besoins des entreprises.

- Conseils pédagogiques au sujet des difficultés d'apprentissage et des problèmes comportementaux des enfants et des adolescents.

FAQ - Foire aux questions

Le STRESS c'est quoi ?

Le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). (Wikepedia) Pour comprendre le mécanisme du stress il faut savoir qu'une cellule n'a que deux modes de fonctionnement différents et exclusifs : Le mode CROISSANCE ou le mode PROTECTION. Ceci est également vrai pour toutes les cellules du corps humain. Le stress signifie qu'une partie des cellules ou toutes les cellules du corps sont en mode PROTECTION. Cet état ne peut durer car sans croissance les cellules vont mourir et le corps va tomber malade ou mourir.

Pourquoi les cartes ANTI-STRESS fonctionnent-elles ?

La carte ANTI-STRESS avec le ciel bleu et le soleil suggère une situation de sécurité. Le corps passe en mode CROISSANCE et les muscles se détendent. En regardant la carte avec le ciel orageux on observe l'effet contraire. La situation évoquée par le ciel est menaçante. Le système passe en mode PROTECTION et les muscles se rétraquent.

D'où viennent les émotions ?

Quand une personne se trouve dans une situation de PROTECTION et qu'elle croit ne pas avoir de solution, son corps réagit avec des changements hormonaux pour sortir de la situation menaçante. Cela est ressenti à l'intérieur et est appelé émotion.

Domaines pouvant générer des émotions:

Relationnel : Mon ami m'a quitté.

Corporel : Je grossis et je ne perds plus mon poids.

Familial : Mon enfant a des problèmes scolaires.

Social : Mon voisin me traîne en justice pour une haie.

Professionnel : Une collègue a eu le poste qui m'était dû.

Les pensées peuvent également déclencher le mode PROTECTION.

1. Les pensées qui se rapportent à une situation du passé.

Ex. : J'ai été licencié de mon travail. Je suis triste de ne plus pouvoir continuer à faire le travail dans cette entreprise. Je ne peux pas m'imaginer travailler ailleurs.

2. Les pensées qui se rapportent à une situation du présent.

Je me trouve actuellement dans une situation pour laquelle je cherche une solution.
Ex. : J'ai perdu de l'argent à la banque. C'est la faute du banquier qui m'a conseillé.

Je suis dégoûté ou en colère. Cette colère peut se diriger contre moi-même puisque je ne suis pas capable de trouver la solution, elle peut se diriger contre quelqu'un dont je crois qu'il est responsable de ma situation ou elle peut se diriger contre une situation extérieure à laquelle je suis exposé.

3. Les pensées qui se rapportent à une situation du futur.

J'imagine une situation qui pourrait se produire et je n'ai pas de solution. Je suis anxieux ou j'ai peur. Ex. : Je risque de perdre mon emploi. Je pense sans cesse aux conséquences matérielles et sociales de la perte d'emploi. La peur vient du fait que je ne connais pas exactement les faits qui vont peut-être se produire.

Pourquoi les pensées ne cessent-elles pas ?

Parce que la personne est bloquée émotionnellement dans la situation.

1. À cause des croyances pessimistes de la personne. Elle ne peut qu'envisager le pire.

2. Parce que la personne attend que la solution vienne de l'extérieur, d'une autre personne ou d'un changement de situation.

3. Parce que la personne ne s'aperçoit pas que la situation est incontrôlable. (Situation économique mondiale)

Est-ce que l'effet des cartes ANTI-STRESS persiste?

30 secondes suffisent pour inciter les circuits neuronaux à fonctionner temporairement en mode CROISSANCE. Chaque fois que la personne utilise les Cartes ANTI-STRESS le corps se détend et les pensées et les sensations corporelles diminuent en intensité.

L'effet des cartes ANTI-STRESS disparaît quand l'individu retourne dans son mode PROTECTION. Le nombre de fois que la personne doit prendre les cartes dépend donc de la faculté de la personne de rester en mode CROISSANCE, c'est à dire de se sentir en sécurité.

Parfois il suffit de regarder une seule fois la carte parfois il faut le faire plusieurs fois par jour pendant une semaine ou pendant un mois.

Ce qui est important, c'est de le faire quand les pensées stressantes surgissent. C'est pourquoi il est conseillé de toujours avoir les cartes à portée de main ou d'en déposer à plusieurs endroits (maison, voiture, bureau).

Est-ce que les cartes ANTI-STRESS peuvent guérir des symptômes physiques ?

Non, les cartes ANTI-STRESS ne sont pas un moyen thérapeutique et ne peuvent pas guérir une maladie ou un symptôme corporel. Elles ne peuvent donc en aucun cas remplacer un médicament ou un traitement médical!

En cas de maladie il faut consulter un médecin et suivre ses conseils. Les cartes ANTI-STRESS sont par contre un outil efficace pour aider la personne à gérer le stress en rapport avec le symptôme, la maladie, le traitement ou le milieu médical. C'est comme le savon qui sait très bien enlever la saleté des mains, mais il ne peut pas guérir une peau malade.

Les cartes ANTI-STRESS peuvent par exemple faire taire les pensées stressantes qui sabotent la confiance de la personne en son médecin traitant ou au traitement que sa maladie nécessite.
De nombreuses études ont montré que le taux de guérison d'une maladie dépend aussi de la confiance que la personne malade a en son médecin.

Dans quelles situations peut-on recourir aux cartes ANTI-STRESS ?

L'utilisation des cartes ANTI-STRESS est conseillé dans toutes les situations dans lesquelles on ressent comme un frein intérieur vis-à-vis d'une situation qu'on veut maîtriser. Chaque fois qu'on se propose de réaliser quelque chose et qu'on ne réussit pas, il y a une résistance intérieure souvent inconsciente qui met le système en PROTECTION. Essayez donc les cartes pour TOUT!

Est-ce qu'il faut prendre les cartes en main ?

Chacun peut utiliser les cartes comme bon lui semble. On peut les poser devant soi ou les tenir dans les deux mains. En pédagogie il est reconnu que le cerveau retient mieux si plusieurs sens sont impliqués. Dans cette optique le fait de prendre les cartes en main ajouterait le sens du toucher au sens de la vue.

Est-ce qu'on peut aussi utiliser les cartes à deux ?

L'avantage des cartes ANTI-STRESS consiste à permettre à une personne de réduire son stress sans l'aide d'une autre personne. Dans ce cas la personne les utilise seule.

Mais il n'y a pas d'objection à les utiliser à deux, une personne servant de guide.

À quel moment doit-on prendre les cartes ANTI-STRESS ?

Les cartes ANTI-STRESS sont surtout efficaces quand on ressent une sensation corporelle comme signe de stress. C'est cette sensation qui servira comme indicateur pour évaluer l'efficacité des cartes.

Il y a deux possibilités pour lesquelles cette condition est remplie:

1. On vit réellement une situation stressante.
Si la situation le permet il est conseillé de prendre les cartes à ce moment-là. Rien ne sert de se dire, je vais m'occuper de cela ce soir quand je serai tranquille.

2. On pense à une situation qui est tellement stressante que déjà le fait d'y penser provoque des sensations et des émotions.
Dans ce cas on utilise les cartes, même si la situation stressante n'est pas réelle. Ce qui compte ce sont les sensations par lesquelles on peut évaluer l'effet des cartes.

  • Qui sommes-nous?

    L'institut IN>TELL>ACT s.à r.l. est un Institut de Recherche et de Formation Continue dans le domaine de la stratégie de vie.